Windows Onward

Eco-systèmes et Récylum se regroupent au sein d’une société commune baptisée ESR

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises associées d’Eco-systèmes et Récylum ont décidé fin mai de réunir les deux éco-organismes en un seul, baptisé ESR, qui sera chargé de la collecte et du traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. L’objectif de ce rapprochement est d’accélérer le développement de la collecte avec un niveau de qualité du recyclage élevé en valorisant les synergies entre les deux organisations.

Et ce, pour atteindre les ambitieux objectifs réglementaires de collecte et poursuivre le développement d’une filière à haute valeur ajoutée. La société ESR continuera de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum. Une première réunion du Conseil d’administration d’ESR a eu lieu le 29 juin 2017, donnant ainsi le coup d’envoi du rapprochement.

Constituée à l’initiative des associés d’Eco-systèmes, de Récylum et de quatre producteurs d’équipements professionnels, ESR est une SAS à but non lucratif. Les 41 entreprises associées au sein d’ESR sont toutes producteurs d’équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels ou de lampes. ESR s’appuiera sur une gouvernance innovante permettant à chaque famille de producteurs de disposer, dans un ensemble cohérent, d’une forte autonomie de décision pour les activités qui la concernent. Ainsi quatre comités de secteur seront instaurés pour ces différentes activités : DEEE ménagers, lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.

Au 1er janvier 2018, les deux sociétés Eco-systèmes et Récylum seront fusionnées dans ESR et une nouvelle organisation opérationnelle unifiée sera mise en place au sein du nouvel éco-organisme. Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes, sera le Directeur Général d’ESR et Hervé Grimaud, Directeur Général de Récylum, sera nommé Directeur Général Adjoint de la nouvelle entité, plus spécialement en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs. Nathalie Yserd, Directrice Déléguée d’Eco-systèmes, sera nommée Directrice Déléguée d’ESR, en charge du secteur DEEE ménagers. Les grandes fonctions opérationnelles (collecte, logistique, traitement) seront organisées de façon transversale, ainsi que les fonctions support (DAF, RH…).

Les deux éco-organismes sont complémentaires : appareils électriques pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum, dans le domaine ménager. Dans les équipements professionnels, Eco-systèmes est présent, par exemple, sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques, alors que Récylum est très bien implanté sur les marchés du bâtiment, des automatismes industriels, de l’énergie, la mesure, la sécurité ou encore le médical. Autre aspect de complémentarité : Récylum a développé de nombreuses solutions de collecte répondant à la diversité des détenteurs et Eco-systèmes a créé des partenariats forts avec les récupérateurs et gestionnaires de déchets.

A compter du 30 juin 2017, ESR détient 100% du capital d’Eco-systèmes et de Récylum. Les deux éco-organismes titulaires des agréments conservent leur organisation actuelle jusqu’au 1er janvier 2018.

Alain Grimm-Hecker, Président d’Eco-systèmes, nommé Président d’ESR, déclare : « Depuis sa création, chez Eco-systèmes, nous nous battons pour un modèle de filière à haute valeur ajoutée environnementale et sociale et pour le développement d’une industrie française du recyclage innovante. Nous partageons cette vision avec Récylum. Par ailleurs, nos activités sont complémentaires : équipements ménagers pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum. Pour les équipements professionnels, où nous sommes agréés sur des catégories parfois différentes, nous pensons plus utile d’unir nos forces que de répondre séparément aux exigences spécifiques de cette filière ».

Michel Touzeau, Président de Récylum, nommé Administrateur indépendant et Président du Comité Audit et Comptes d’ESR, indique pour sa part : « Récylum a toujours considéré la qualité de service et la proximité avec les acteurs de la filière électrique comme des éléments centraux de sa stratégie, et ce depuis sa création. C’est dans cet esprit que nous réalisons ce rapprochement, pour conjointement incarner un modèle à forte valeur ajoutée, au bénéfice des détenteurs et des producteurs, et bien sûr pour servir l’économie circulaire ».

L’opération de rapprochement a obtenu le soutien des ministères compétents. Informée du projet, l’Autorité de la concurrence a confirmé que l’opération n’était pas soumise à son contrôle. ESR s’engage à reprendre et à respecter l’ensemble des engagements souscrits par les sociétés Eco-systèmes et Récylum, dans le cadre de leurs agréments respectifs. ESR sollicitera les ministères concernés pour obtenir d’ici le 1er janvier 2018 les agréments nécessaires à la poursuite des activités agréées d’Eco-systèmes et de Récylum.

Lu 3581 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts