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La Caisse d’Epargne Rhône Alpes pilote sa mutation digitale grâce à la plate-forme unifiée de gestion des talents

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La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, banque coopérative de plein exercice, a adopté la plate-forme de gestion unifiée des talents de Cornerstone OnDemand, leader mondial des solutions cloud de gestion des talents.


Moteur de changement : la gestion des compétences

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est une grande banque régionale qui s'adresse aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités et institutionnels locaux. Elle regroupe 3 000 collaborateurs sur 300 agences et six centres d'affaires. Face aux nouveaux enjeux du numérique, elle a engagé en 2014 une profonde mutation digitale interne, en grande partie axée sur le collaborateur.

Un vaste chantier a été lancé afin de fluidifier la gestion des collaborateurs, grâce à un nouveau référentiel de compétences (27 compétences au lieu de 1000 auparavant) et l’adoption d’une plateforme unifiée de gestion des talents. Cet outil permet notamment à chaque collaborateur de consulter son évaluation et les compétences à acquérir pour évoluer dans leur métier ou en mobilité.

Ce projet permet à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes de faire face à la transformation de son métier, car les attentes des clients ont changé : beaucoup mieux informés, ils attendent plus de la relation bancaire. C’est pourquoi la banque développe aujourd’hui la culture digitale de ses collaborateurs en analysant mieux leurs compétences.

Une plate-forme conviviale, souple et innovante

Afin de tirer le meilleur parti de la gestion des talents en mode cloud, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a choisi la plate-forme unifiée de Cornerstone OnDemand. Le premier critère de choix était la convivialité de l’outil, afin qu’il soit pris en main facilement par les managers, premiers utilisateurs au sein de l’entreprise. Ce confort d’utilisation était crucial afin que la plateforme soit utilisée le plus rapidement possible et par le plus grand nombre.

« Les mises à jour régulières de Cornerstone, au rythme de quatre par an, offrent de belles innovations fonctionnelles. La plateforme Cornerstone est également un outil convivial, facilement pris en main par nos managers et collaborateurs » déclare Pascal Dury, Directeur Département SI et Pilotage RH, Pôle Ressources Humaines de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Projet démarré en septembre 2014, la plateforme était en place dès janvier 2015 pour le début des évaluations annuelles des 3 000 collaborateurs. Cette réactivité s’est confirmée avec la prise en main totale de l’outil par les équipes dès la fin de la première campagne d’entretiens, sans besoin de solliciter Cornerstone pour les paramétrages.

Viser l’excellence relationnelle au service des clients

Dans un contexte de transformation digitale du métier bancaire, où tout va de plus en plus vite, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s’est appuyée sur la plateforme de gestion des talents de Cornerstone pour donner aux RH un rôle stratégique, au service de ses orientations économiques. En l’occurrence, la stratégie de transformation numérique implique de donner aux collaborateurs une culture digitale, une grande connaissance client et de les rendre plus agiles, tandis que les profils recherchés par le passé étaient davantage axés sur l’expertise des produits – les clients étant aujourd’hui déjà très informés par eux-mêmes.

Détection des potentiels : la RH connaît les collaborateurs

Pour bâtir une gestion des talents moderne, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a commencé par simplifier son référentiel de compétences. Il compte désormais 130 métiers (au lieu de 450) et 27 compétences au lieu de 1 000, dont 5 communes à toute l’entreprise (comme la relation client).

En agrégeant les évaluations des collaborateurs par les managers, les données RH et les compétences diverses ajoutées par l’utilisateur, Cornerstone donne à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes une vision sur les potentiels au sein de l’entreprise. Le groupe bancaire est en mesure de détecter les besoins en formation pour acquérir telle ou telle compétence, ou de proposer des postes en mobilité. Œuvrant pour l’agilité, elle répond particulièrement aux attentes des collaborateurs des générations Y et Z, qui souhaitent davantage réaliser des parcours riches en expérience, qu’une carrière classique.

Unification des processus RH

Avec le précédent SIRH, disséminé en plusieurs briques logicielles, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes n’avait pas de vision globale du collaborateur. Pour le reporting RH, il fallait par exemple attendre la fin d’une campagne d’évaluation, et pour les revues de personnel, il fallait passer du temps à consolider et traiter différents tableurs. Aujourd’hui, avec une seule base de données, les informations sont accessibles en temps réel pour les collaborateurs, les managers et les RH, sur la plateforme de Cornerstone.



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