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Les entreprises misent sur la qualité de vie au travail pour fidéliser les talents

Les entreprises misent sur la qualité de vie au travail pour fidéliser les talents

Social / RH Écrit par  lundi, 17 avril 2023 08:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La pandémie du Covid et le télétravail ont donné une réelle importance à la qualité de vie au travail pour les entreprises qui s’attachent à créer des conditions favorables de management et d’espaces de travail au bien-être de leurs salariés.

« Les candidats cherchent un cadre de travail bienveillant où ils peuvent s’épanouir de manière durable », affirme d’entrée Agnès Armengaud, responsable de la qualité de vie au travail (QVT) du groupe de protection sociale Apicil.

Depuis la pandémie du Covid 19, la QVT a pris une réelle importance au sein des entreprises. Elles ont pris conscience de la souffrance psychologique de leurs salariés en télétravail lors des confinements, notamment des managers qui ont éprouvé des difficultés sur la gestion de leurs équipes à distance.Assael Adary

« Le télétravail a favorisé l’appétence des collaborateurs à la qualité de vie au travail », estime Assaël Adary, directeur général d’Occurrence, cabinet d’études et de conseil sur les enjeux des marques.

La qualité de vie au travail, créatrice de valeur

Les entreprises se sont en effet aperçues que la QVT est créatrice de valeur. « Les salariés souhaitent davantage donner du sens à leur travail qui passe par des fondamentaux comme la rémunération, la sécurité, un management de qualité et par un équilibre vie privée-vie professionnelle », ajoute-t-il.

Les entreprises actionnent aujourd’hui plusieurs leviers pour susciter ou maintenir un haut niveau d’engagement de leurs collaborateurs. « La QVT est multiforme. Elle peut se traduire par un accompagnement individuel pour développer les compétences, par la qualité des pratiques de management qui visent à renforcer l’autonomie, la responsabilité et la professionnalisation des salariés ou encore par leur formation », souligne Agnès Armengaud.

Agnes ArmengaudFavoriser la convivialité au travail

Les entreprises portent aussi une attention particulière au climat social interne, notamment sur les relations professionnelles et sur les discriminations à éviter. « Pour se sentir bien au travail, il faut veiller à développer des temps de convivialité comme l’organisation de séminaires ou la célébration d’anniversaires. L’entreprise est un lieu important de sociabilité des collaborateurs qui permet de tisser des liens collectifs », indique Agnès Armengaud.

Un environnement de travail favorable au bien-être des salariés

L’environnement de travail compte aussi pour le bien-être des salariés. Apicil a ainsi fait participer ses collaborateurs à une réflexion commune sur la qualité de l’environnement de travail de son futur siège social qu’ils intègreront en mars 2024 dans le quartier de Lyon Part-Dieu. Flex office, salles de réunion, territoires d’équipes… sont autant de pistes de solutions pour améliorer la QVT.

« Nous avons créé des espaces pilotes dans nos sites actuels pour permettre à nos équipes d’expérimenter la configuration des bureaux de demain », révèle Agnès Armengaud.

Celine Le GuenUn service de location de véhicule pour rouler sans contrainte

En attendant, la QVT peut également provenir d’une offre de services extérieurs. Laure, le groupe de transport de marchandises et de services associés propose aux salariés, via sa filiale dédiée Tetraloc, la location de véhicules à l’effigie de leur entreprise, en prenant en charge les coûts de l’assurance et de l’entretien des véhicules. « Notre nouveau service de location Lonacar de véhicules de tourisme destiné aux PME permet aux collaborateurs de rouler sans contrainte et à moindre coût », expose Céline Le Guen, directrice générale du groupe Laure.

Une démarche qui participe au déploiement de la marque employeur dans les PME et TPE.

Lu 1509 fois Dernière modification le lundi, 17 avril 2023 14:22
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.