L’intelligence artificielle et les Ressources Humaines en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Kelio, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, dévoile les résultats d’une enquête menée par OpinionWay auprès de 301 professionnels des RH (DRH et RRH) concernant leur perception de l’Intelligence Artificielle, son utilisation et son potentiel.

Des professionnels des RH actuellement réticents

En première ligne face aux mutations du travail, les professionnels des RH semblent aujourd’hui réticents à l’adoption des premiers outils IA : seuls 9% des répondants déclarent les utiliser dans le cadre de leurs fonctions et 76% ne souhaitent pas les mettre en œuvre.

L’enquête permet cependant de nuancer cette opposition :

  • Les jeunes responsables RH montrent un attrait pour ces nouvelles technologies : 25% des répondants âgés de moins de 30 ans indiquent qu’ils aimeraient les utiliser, contre 13% des quarante ans et plus
  • 25% des responsables RH d’entreprises de + 250 salariés font part de leur intérêt, contre 11%, pour les entreprises de 20 à 49 salariés

Les DRH ont un rôle clef à jouer pour renforcer la confiance et lever les freins à l’adoption de l’IA

Aujourd’hui, moins d’un responsable RH sur deux fait confiance à l’IA pour rendre un travail de qualité (46%). Des disparités sont malgré tout à relever, selon le niveau hiérarchique des répondants :

  • Les DRH semblent plus enclins que les RRH, leurs N-1 : 18% utilisent déjà l’IA (vs 7% des RRH), dont 6% de manière importante. 32% se projettent sur une utilisation plus intensive à l’avenir (vs 13%)
  • Les DRH affichent un niveau de confiance beaucoup plus élevé que les RRH : 62% contre 42%.

Parmi les freins que les DRH auront à lever pour convaincre leurs équipes des bénéfices de l’IA, on peut noter : l’incompatibilité des outils avec leurs procédures actuelles (41%) et le respect de la confidentialité et la sécurité des données personnelles (38%).

A noter que même les responsables RH favorables à l’utilisation de l’IA se montrent inquiets concernant la sécurité des données (54%). Cette question est particulièrement sensible pour les responsables RH des entreprises de 100 à 249 salariés (53%).

32% des répondants évoquent ensuite un manque de compétences et de formation spécifique, 29%, une forme de résistance au changement chez leurs collaborateurs, 22%, les coûts liés à l’implémentation d’outils dédiés et, 21%, le manque de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Des outils qui devront être adaptés aux missions et contraintes des RH

Malgré tout, le recours à l’IA est jugé particulièrement intéressant dans deux domaines d’intervention majeurs des RH : le recrutement (41%) et la gestion administrative - paie, congés, etc. - (45%).

Plus secondaires, d’autres domaines sont à mentionner : la formation et le développement des compétences (28%), la planification stratégique (27%), l’évaluation des performances (24%) et l’amélioration de l’environnement de travail (diversité, inclusion, bien-être au travail) – (20%).

Pour s’imposer, les outils IA dédiés aux RH devront ainsi répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur, tout en tenant compte de la particularité de leurs procédures (confidentialité, gestion de données sensibles, adoption par les collaborateurs, etc…).

L’IA, une aide qui pourrait s’avérer particulièrement précieuse dans le domaine du recrutement

87% des professionnels RH estiment que l'IA constituerait une aide précieuse dans la gestion du processus de recrutement et plus particulièrement dans sa phase préparatoire : rédaction de l'offre (57%), publication et diffusion des annonces (63%) ; ainsi que et dans le traitement des candidatures reçues : vérification des informations fournies par les candidats (51%), gestion des candidatures retenues (45%).

Parmi les autres tâches qui pourraient être déléguées à l’IA, ils évoquent, dans une moindre mesure : la planification administrative et budgétaire du recrutement (33%), la définition du poste (31%), la rédaction de la proposition d’embauche (28%), l’évaluation des candidatures reçues (24%) ou encore le suivi post-recrutement (21%).

Malgré le potentiel de l’IA, le contact humain demeure incontournable lors du processus de recrutement : 90% des RH n’envisagent pas de déléguer la passation des entretiens à une IA. Seuls 6% pourraient concevoir de lui confier la sélection finale de ces derniers et 8% la négociation avec ceux retenus pour des postes à pourvoir.

Eric Ruty, Directeur Général de Kelio, explique : “L’IA va se généraliser dans le monde du travail : assistance virtuelle, génération de contenus, gestion de projets, etc. Dans les années à venir, les professionnels des Ressources Humaines devront composer avec ces nouvelles technologies et leurs enjeux (évolution des emplois, automatisation, menaces liées à l’éthique, fiabilité des données, transparence, etc.), tout en préservant l’humain, qui restera leur cœur de métier. Si cette enquête montre une véritable défiance des professionnels RH vis-à-vis de l’IA, on peut ainsi l’analyser comme un réflexe légitime de prudence qui s’atténuera lorsque les outils auront fait la preuve de leur valeur ajoutée et de leur fiabilité. Contrairement à ce que certains acteurs voudraient nous faire croire, il est inutile de se précipiter et de prendre des risques juridiques non-mesurés.”


Méthodologie : Le sondage “L’intelligence artificielle et les ressources humaines en entreprise” a été réalisé par OpinionWay pour Kelio auprès d’un échantillon de 301 responsables des ressources humaines (RRH/DRH) d’entreprises privées de 20 salariés et plus. Les interviews ont été réalisées du 21 février au 11 mars 2024. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées via système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2,5 à 5,6 points au plus pour un échantillon de 300 répondants.

Lu 369 fois Dernière modification le lundi, 06 mai 2024 10:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts