Technologies 234
Disponibles en Saas1 ou en mode hébergé, les dernières versions des progiciels « ERP2 » rationalisent et facilitent la gestion, notamment pour les entreprises multisites.
Optimiser les relations partenaires via le numérique
mardi, 16 septembre 2014 08:17 Écrit par Serge EscaléRéduire les coûts de management, diminuer drastiquement le nombre de factures et documents papier, garder la trace exacte de toutes les actions avec un client pour améliorer le service qu’on lui apporte. Ce sont quelques promesses fortes de l’utilisation du numérique dans le cadre des relations avec les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs,...). Et puis un système d’archivage numérique permet aussi de restituer la mémoire juridique et comptable d’une entreprise. Il importe cependant de bien saisir les enjeux techniques et juridiques pour éviter les déconvenues et les erreurs…
Pertes de données… attention aux départs des salariés !
lundi, 15 septembre 2014 10:16 Écrit par Nos contributeursLutter contre la perte de données sensibles au moment du départ d’un salarié n’est pas chose facile. L’efficacité, qui suppose une grande rigueur côté entreprise, ne doit pas pour autant créer un esprit de défiance côté salarié.
En avant-première et en exclusivité, GPOMag.fr vous permet de découvrir ici l’intégralité d’un Livre Blanc exceptionnel : L’Incompétence digitale.
Edité par la société française Vodéclic*, leader européen de la formation aux logiciels bureautiques par internet, ce document est susceptible de générer une révolution dans l’univers de la formation professionnelle. Pour tout responsable d’entreprise qui prendra le temps de le lire, ce livre blanc fera aussi réaliser de sérieuses économies à l’entreprise tout en confortant la performance de ses salariés. Par les temps qui courent voilà qui n’est pas anodin !
Il y a un peu moins d’un an, Google lançait les campagnes universelles AdWords. Prenant le contre-pied parfait de sa stratégie initiale qui consistait à appréhender le desktop et le mobile comme des investissements distincts, Google oblige désormais les annonceurs à piloter ces deux supports comme un seul et même objet marketing. Pourquoi cette nouvelle stratégie ferme-t-elle les portes du mobile aux petits et moyens annonceurs ? Malgré cela, pourquoi ce chemin est-il celui du succès pour Google dans l’optique de développer son activité mobile ? Et finalement, quelles solutions reste-t-il aux PME pour exister sur Google mobile ?
Note de la Rédaction : Notre rubrique Nouvelles Technologies, notamment lorsque le sujet concerne la promotion des sites web et leurs différentes applications sur mobile, n’est pas toujours très facile à appréhender. Cet article ne fait pas exception à la règle et tout néophyte peut être assez vite perdu ! En revanche, tous les professionnels spécialistes et webmasters apprécieront l’intérêt de l’analyse et des remarques qui suivent.
La dématérialisation de la commande client se concrétise
vendredi, 04 avril 2014 08:17 Écrit par Patrick BrébionLes entreprises commencent à passer au numérique le traitement des commandes clients. Sur le terrain, les projets semblent progresser et laissent présager d’une généralisation de la dématérialisation de tous les documents de gestion.
Fabricant d’appareils de chauffage, l'entreprise Vaillant dématérialise ses quelques 130 000 commandes clients reçues chaque année. Chez Paprec, société spécialisée dans la gestion des déchets, ce sont entre 300 et 4 000 bons d’enlèvement reçus chaque mois qui subissent le même traitement. Dans ces deux cas comme dans de nombreux autres, il s’agissait d’abord de gagner en productivité par une automatisation poussée de la chaîne de traitement de la commande client. Plus largement, cette optimisation de la gestion de la commande client est un facteur clé du bon fonctionnement d’une entreprise. « Une commande saisie sans erreur et dans les délais promis, c’est un client satisfait qui paiera sa facture en temps et en heure », avance Emmanuel Olivier, directeur général d’Esker, un spécialiste de la gestion documentaire. Sur le terrain, cette dématérialisation s’inscrit parfois dans des projets plus larges, démarrant souvent par la dématérialisation des factures fournisseurs et allant jusqu’à prendre en compte l’ensemble du cycle Order To Cash. Cette expression recouvre l’ensemble des étapes, de la commande à l’encaissement en passant par le rapprochement avec la comptabilité. En réalité, la plupart des projets ne concernent souvent qu’une étape de ce cycle. « Un client appelle pour demander où en est sa commande, le directeur commercial s’inquiète. Il s’est engagé à la valider avant 17 heures. Arrivée par fax, cette dernière est en réalité dans une bannette en attente d’être envoyée dans le bon service », illustre Emmanuel Olivier. Pour remédier à cette situation, le directeur commercial devra optimiser le traitement des commandes. Dans le cas du directeur financier qui cherche sans succès à clôturer un bilan, les commandes clients étant encore dans la messagerie d’un collaborateur en déplacement, le premier projet portera d’abord sur la facturation. Dans tous les cas, la nécessité d’améliorer la gestion de la commande s’impose.
Dématérialisation : des demandes d’achats à la validation des factures fournisseurs
lundi, 17 mars 2014 07:26 Écrit par Nos contributeursLa bonne gestion des processus est indiscutablement une priorité pour les entreprises. Dans ce contexte, remarquons que la modernisation des postes de gestion de factures et des demandes d’achats est un levier majeur de performance. Nombre de sociétés la mettent en œuvre avec un objectif à triple détente : optimiser qualité de service, relation client et fonctionnement interne.
Note de la Rédaction de gpomag.fr : depuis des années la dématérialisation est un vaste sujet. Nombre de TPE ou de PME ont longtemps hésité avant de la mettre en œuvre. Mais aujourd’hui, eu égard au poids de ses atouts, elle constitue un passage obligatoire et ce d’autant plus que les progrès techniques en facilitent l’accès et la mise en œuvre.
La maturité du marché a fait évoluer les demandes et le souhait des utilisateurs
Les directions financières souhaitent désormais s’appuyer sur des solutions unifiées. Il est donc nécessaire que les professionnels du secteur prennent en compte cette donnée clé. Ils doivent proposer des solutions intégrées qui permettent de dématérialiser et d’automatiser de bout en bout les processus Purchase to Pay et factures ; et ce depuis la création de la demande d’achat jusqu’à la validation de la facture fournisseur. A priori évident, ce traitement est cependant peu répandu sur le marché, notamment pour les solutions complexes à mettre place. Le mode Cloud est ici un atout.
Sécurité, systèmes hérités, contraintes budgétaires… les freins de la transformation de nos systèmes informatiques
lundi, 17 février 2014 09:26 Écrit par Nos contributeurs
A présent que l’économie du pays semble montrer quelques signes d’amélioration progressive, les projets de transformation peuvent remonter dans la liste des priorités des entreprises françaises. Mais pour leurs décideurs informatiques cela sera-t-il suffisant pour déployer leurs ambitions d’innovation ?
Note de la Rédaction : Tous nos lecteurs et dirigeants d’entreprises ne sont pas des experts informatiques. Aussi, quelques termes de cette tribune seront parfois difficiles à appréhender. Leurs responsables en chargent de ces problèmes eux sauront parfaitement les comprendre et les interpréter.
Dématérialisation des factures, le vrai départ
lundi, 17 février 2014 11:15 Écrit par Patrick Brébion
|
Poussée par la réglementation et l’administration, la dématérialisation des factures a démarré depuis des années, sans toutefois se généraliser à ce jour. L’offre logicielle et de services, désormais matures, ainsi que la nouvelle réglementation pourraient accélérer le mouvement.
La dématérialisation des factures n’est pas franchement une nouveauté. Basés sur de l’EDI - échanges de données informatisées - les flux de facturation entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs les plus importants se passent de papier depuis des décennies. Une tendance qui ne s’est pas étendue à l’ensemble des entreprises et des organisations, malgré une législation acceptant la facture dématérialisée depuis 2000. Sur les deux milliards de factures générées annuellement dans le BtoB en France, seule une fraction, représentant quelques pourcents, est tout numérique à ce jour.
Mais la donne est en train de changer pour plusieurs raisons. Côté réglementation d’abord. La loi reconnaît toujours l’EDI et les fichiers pdf signés (un fichier au format pdf sur lequel une signature numérique a été apposée), mais nouveauté, elle accepte désormais les fichiers au même format pdf sans signature numérique. Traduction dans le droit français d’une directive européenne portant sur la facturation et la TVA, cette réglementation du Code Général des Impôts, datant d’octobre 2013, prévoit trois modes possibles pour la facture dématérialisée fiscalement. En plus des modes signés et EDI, elle accepte désormais le mode « piste d’audit ».
Les impacts de la stratégie documentaire sur l’organisation de l’entreprise
mercredi, 12 février 2014 13:13 Écrit par Patrick BrébionLa mise en place d’une véritable stratégie documentaire n’est pas neutre sur l’organisation de l’entreprise. Il s’agit bien sûr de modifier des habitudes de travail. Chez Socomec, comme ailleurs, si plus personne n’imagine se passer deslogiciels de gestion de contenus, l’habitude de créer plusieurs versions de fichiers sur des serveurs perdure chez nombre de collaborateurs. Tout comme la mise en copie des emails.
Indépendamment de ce facteur, la mise en place de gestion de contenus impacte souvent l’organisation du travail. Exemple le plus simple, la mise en place d’un projet de dématérialisation du courrier modifie le service en charge de ce dernier dans un premier temps, qui ne prend plus en charge que le scan.