Tribunes libres 3336
Hameçonnage par QR code : comment protéger les entreprises ?
mercredi, 27 mars 2024 10:16 Écrit par La rédactionLes QR codes ont gagné en popularité ces dernières années. En 2023, 60% des Français ont flashé un QR Code1, principalement motivés par le gain de temps (72%), suivi par la praticité et la simplicité d’accès à une information. Cependant, cette multiplicité de QR codes en a fait de parfaits vecteurs d’attaques pour les cybercriminels, qui peuvent y dissimuler des liens malveillants en toute discrétion.
L’externalisation des opérations IT : une solution stratégique pour les ETI et les PME
mardi, 26 mars 2024 09:55 Écrit par La rédactionL’apport du numérique dans les stratégies de croissance des entreprises est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, toutes les organisations sont concernées : grands comptes, ETI, PME… Pour autant, si certaines structures bénéficient des fondamentaux et ressources nécessaires pour piloter leurs projets, d’autres acteurs sont bien moins lotis.
Paie : Comment assurer une bonne communication avec les salariés ?
lundi, 25 mars 2024 16:52 Écrit par La rédactionAu sein de chaque entreprise, la communication joue un rôle qui ne doit pas être sous-estimé. Généralement isolés, certains services comme celui de la paie, peuvent avoir du mal à partager des informations à l’ensemble des salariés, soulevant ainsi une réelle problématique.
Transmission d’une entreprise : les conseils de kwiper en cas de décès ou d’invalidité du dirigeant
lundi, 25 mars 2024 14:59 Écrit par La rédactionLe dirigeant joue un rôle crucial dans la stabilité et le fonctionnement d'une entreprise, surtout dans les PME et les sociétés de taille intermédiaire. Sa disparition, quelle qu'en soit la raison, peut avoir des conséquences graves sur l'activité de l'entreprise. Il est donc vital de prévoir et d'anticiper toute éventualité liée à son incapacité ou à son décès pour garantir la pérennité de l'entreprise. Pour répondre à ces problématiques, kwiper livre ses conseils pour anticiper et gérer au mieux cette période qui peut s’avérer particulièrement délicate pour une entreprise.
Dialogue social : les ordonnances Macron de 2017 rencontrent une réussite en demi-teinte
lundi, 25 mars 2024 11:39 Écrit par La rédactionEn 2017, les ordonnances Macron modifiaient profondément le droit du travail, en imposant notamment aux entreprises une seule instance représentative du personnel (IRP), le Comité Social et Economique (CSE) et ce plus tard au 1er janvier 2020. Quatre années plus tard, il est aujourd’hui intéressant de faire un premier bilan des conséquences de cette réforme, une des plus importante après les lois Auroux de 1982.
Les difficultés des entreprises à maintenir leur performance et à établir des relations avec leurs prospects révèlent la déconnexion qu’il peut exister entre les équipes commerciales et les clients. Dorénavant très informés, les clients veulent des conseils avisés et une expérience individualisée. Pour les équipes de vente et les équipes marketing, il est temps de changer de paradigme et d’adapter ses stratégies de conquête pour s’aligner sur le nouveau parcours client B2B.
Le remboursement anticipé du crédit d’impôt recherche en conciliation et procédure collective
lundi, 25 mars 2024 09:30 Écrit par Nos contributeursLa créance de crédit d’impôt recherche est immédiatement remboursable lorsqu’elle est constatée par une entreprise ayant fait l’objet d’une procédure de conciliation ou de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire (CGI, art., 199 ter B II 2e).
Digitaliser la relation fournisseur : levier générateur d’avantages multiples
mercredi, 13 mars 2024 16:03 Écrit par La rédactionSe poser la question du ROI d’un projet de digitalisation des relations fournisseurs implique en creux de bien reconnaître la raison d’être même du projet. Il s’agit non pas de consentir à une dépense, mais bien d’investir dans un outil qui a vocation à permettre à l’entreprise d’accéder à de nouveaux bénéfices. À ce titre, la digitalisation n’est bien entendu pas le but à atteindre, mais simplement un moyen.
Les marques doivent redoubler d'efforts pour impressionner la "Génération Applications”
mardi, 12 mars 2024 15:54 Écrit par Nos contributeursPartout dans le monde, les comportements à l'égard des applications et des services numériques évoluent. Alors que les consommateurs utilisent des services numériques dans de nombreux domaines de leur vie, ils deviennent aussi plus sélectifs et leurs attentes en matière d'expérience numérique augmentent.
Le télétravail s’est beaucoup développé depuis la période pandémique; cependant, de nombreuses questions se posent encore et quelques jurisprudences commencent à délimiter certains contours en la matière, notamment dans le cas d’un accident du travail qui a lieu pendant le télétravail. Même si de nombreux droits sont actés par les textes, les juridictions les appliquent très strictement.