Entrepreneuriat 114
Chronique du RGPD : La checklist idoine pour se conformer au règlement Européen
jeudi, 15 mars 2018 09:55 Écrit par Linda DucretLes conseils et les outils de l'expert Xavier Leclerc, Fondateur et Président de l'Union des Data Protection Officer qui nous présente sa checklist en 7 points pour être prêt le 25 mai prochain.
Protéger l'innovation pour valoriser l'entreprise
jeudi, 11 janvier 2018 13:23 Écrit par Laurent LocurcioPour vivre heureux ensuite, vivons d'abord cachés : voilà en quelque sorte la maxime qui devrait s'appliquer en matière de protection de l'innovation. Quelques précautions s'imposent avant d'arriver à bon port et obtenir le brevet d'invention qui sera alors la clé de voûte de la valorisation de l'innovation, et par extension, de l'entreprise. Explications.
Le succès grandissant des Arnaques au Président dans les PME
vendredi, 05 janvier 2018 08:29 Écrit par Stéphane MANHESSelon l'Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF), l'année 2016 a vu baisser le nombre d'escroqueries commises par rapport à l'année 2015, soulignant alors que les efforts donnés à la sensibilisation des grandes structures ont porté leurs fruits. Malheureusement, les fraudeurs s'orientent maintenant vers des cibles plus faciles à atteindre et moins prudentes : l'année 2017 aura été l'année de l'augmentation des « arnaques au président » dans les petites et moyennes entreprises.
Chefs d’entreprise : Quel régime matrimonial choisir ?
mardi, 05 décembre 2017 13:32 Écrit par Nos contributeursCréateur ou dirigeant aguerri, vous vous interrogez sur l’opportunité de faire évoluer votre régime matrimonial selon vos objectifs patrimoniaux et vos projets de développement professionnel. Est-ce le moment de changer de régime ? Quelques conseils pour vous aider dans vos choix.
Comment diriger dans un environnement disruptif
lundi, 13 novembre 2017 09:07 Écrit par Nos contributeursDiriger une entreprise à l’heure de la disruption numérique et amener l’organisation à traverser le changement, nécessitent de la détermination, des convictions personnelles fermes et une vision solide et durable.
Analyser ses actifs immatériels pour prévenir tout risque de réputation
mardi, 31 octobre 2017 19:54 Écrit par Linda DucretLa réputation d’une entreprise se construit dans le temps par le jeu des interactions entre l’organisation, ses dirigeants, ses marques et l’ensemble de ses parties prenantes.
La responsabilité du dirigeant en cas de travail dissimulé
mardi, 31 octobre 2017 19:48 Écrit par Linda DucretContrairement à une croyance, le travail dissimulé ne signifie pas nécessairement que vous faites travailler vos salariés dans une cave.
Gérer et prévoir les risques : une nécessité pour le dirigeant
mardi, 31 octobre 2017 19:25 Écrit par Linda DucretLa gestion des risques est devenue partie intégrante de la fonction du dirigeant. Face aux différents risques dans l’entreprise, il doit adopter une attitude défensive mais également préventive. Car le dirigeant peut voir sa responsabilité civile, pénale ou fiscale engagée et se voir condamné bien au-delà de ce qu’il imaginait..
Pour se développer, les PME doivent se comporter comme des multinationales
vendredi, 27 octobre 2017 08:25 Écrit par Nos contributeursLe milliardaire Bill Gates a dit un jour qu'il faut parfois prendre de grands risques pour gagner gros1. Cela peut paraître caricatural dans un monde où plus de 70 % des PDG s'inquiètent davantage des risques économiques, sociaux et politiques2. Un responsable de PME aura à cœur d’éviter les risques la plupart du temps. Toutefois, l'une des plus grandes erreurs qu'une PME puisse commettre est de se comporter comme telle.
Entrepreneurs, les clés du succès de votre conquête de l’Ouest ne sont pas celles que vous croyez
jeudi, 21 septembre 2017 13:35 Écrit par Nos contributeursPartir aux Etats-Unis pour y développer son entreprise demande de penser autrement son business et la façon d’opérer sur le terrain. Tout entrepreneur devra apprendre à agir autrement sur 4 sujets prioritaires : la construction et la gestion de l’équipe locale, l’argumentaire de vente, la stratégie marketing et le réseau de partenaires locaux.