Finance & Gestion 416
Des outils technologiques pour piloter le poste clients
mercredi, 12 juin 2013 15:33 Écrit par Anne Del PozoAu-delà des prestations proposées par les acteurs spécialisés dans le risque clients, un certain nombre de solutions ou de technologies informatiques permettent aussi aux entreprises d’optimiser le pilotage de leur gestion du poste clients.
Aujourd’hui plus que jamais, les credits managers ont des obligations de résultats. La majorité des dirigeants d’entreprises ne sont en effet pas satisfaits de leur besoin en fonds de roulement (BFR) et cherchent du financement à court terme pour assurer le développement ou, parfois même, la pérennité de leur activité. La gestion du poste clients est donc devenue un enjeu stratégique pour ces entreprises. Or, les Directions Financières les plus averties n’attendent plus des miracles de la seule arme juridique ou réglementaire (Loi de Modernisation de l’Économie), même si de nouvelles directives européennes et françaises, en matière de délais de paiement, sont applicables depuis le début de l’année. « C’est la raison pour laquelle ces directions financières impulsent de plus en plus de projets de génération de cash dans lesquels elles ont un leadership à assumer, précise Rémy Dubois, directeur général de Kyriba. À cet effet, elles recourent de plus en plus à des méthodes et des solutions technologiques propres à les accompagner dans la gestion dématérialisée de tout ou partie de la chaîne de la gestion financière. Une démarche qui leur permet d’automatiser un certain nombre de processus pour réallouer leurs ressources humaines vers des tâches à plus forte valeur ajoutée ».
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Dans le but de sécuriser leur production (performance et qualité, satisfaction clients) et de reposer sur une organisation pérenne, les entreprises cherchent plus que jamais à se prémunir contre les risques qui pourraient menacer leur activité (risque opérationnel, financier, de réputation, de production,...). Dans le cadre de cette démarche, la maîtrise des risques clients et fournisseurs est indispensable. En effet, nombreuses sont actuellement les entreprises qui déposent le bilan en raison, par exemple, d’impayés de leurs clients ou de retards de paiements, qui auraient mis à mal leur trésorerie. « Une défaillance sur quatre est toujours dûe à des retards de règlement, souligne Thierry Millon, responsable des analyses Altares. Si les grandes entreprises peuvent recourir directement aux marchés pour trouver leurs financements, les PME n’ont généralement pas cette faculté pour faire face aux besoins de trésorerie et sont donc tentées, à défaut de pouvoir se financer comme elles le souhaiteraient auprès de leurs banques, de jouer sur le crédit fournisseur».
Les experts-comptables se forment et leurs cabinets se structurent pour développer un conseil en gestion de patrimoine
mercredi, 15 mai 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursBien au-delà de la comptabilité et de la gestion, l'expert-comptable se positionne comme le conseil privilégié de ses clients en matières fiscales, juridiques et sociales. Lors des premières Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine, les débats ont mis en lumière les différentes stratégies qui s'offrent aux cabinets. Objectif : répondre aux besoins croissants des chefs d'entreprise en la matière.
Voyages d'affaires : ce que veulent les Travel Managers
lundi, 15 avril 2013 15:32 Écrit par Anne Del PozoLa rationalisation des coûts reste une priorité pour les Travel Managers. Pour atteindre leurs objectifs en la matière et améliorer ainsi le pilotage de leur poste voyages d’affaires, les Travel Managers renforcent les liens avec leurs partenaires mais également leurs exigences en termes de tarifs et de qualité de service.
Le classement général des priorités des Travel Managers pour 2013 reste très proche de celui obtenu pour 2012 (CWT, janvier 2013). Les acheteurs de voyages prévoient ainsi de travailler essentiellement sur les domaines générant les plus fortes économies plutôt que sur l’amélioration de l’expérience des voyageurs.
Prévention du risque clients : les 5 conseils à suivre
lundi, 15 avril 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursL’année 2013 s’annonce terrible, voire catastrophique pour les entreprises : 65.000 dépôts de bilan sont prévisibles ! Tous les moyens doivent être utilisés pour amortir la dépression économique.
Partant du principe qu’il « vaut mieux aller chercher l’argent chez ses clients que chez son banquier, car il est gratuit », une bonne préparation pour 2013 suppose entre autres de faire un bilan de ses pratiques de gestion prévisionnelle du poste clients, en axant ses actions et ses prises de décisions sur la prévention du risque.
Mais comment s’y prendre ?
Les industriels et fournisseurs d'articles de bureau misent de plus en plus sur des gammes vertes et la conduite de démarches de développement durable. Quatre acteurs majeurs du secteur nous livrent leurs secrets de fabrication et expliquent les enjeux.
Les gammes vertes ont été développées par certaines entreprises visionnaires qui ont ainsi assuré leur compétitivité.
Les gammes vertes ont la côte !
Des acteurs dynamiques, à l’instar de Stabilo, ont développé une stratégie de groupe basée sur l’éthique et une déontologie verte.
Service courrier : les équipements pour l'optimiser
vendredi, 12 avril 2013 07:42 Écrit par Nadine ChampenoisPour maîtriser et réduire les coûts des dépenses du service courrier, des solutions existent, quelle que soit la taille de votre entreprise. Que vous soyez une TPE, une PME, ou une grande entreprise, GPO Magazine vous propose des pistes pour optimiser les coûts.
Parmi les problématiques rencontrées par les TPE et les PME, figurent celles liées à l'optimisation des tâches quotidiennes, souvent chronophages. Pour l'ouverture du courrier, par exemple, les ouvre-lettres bureautiques s'avèrent être des outils très utiles dans un certain nombre de secteurs d'activité. Cela peut aussi concerner également des petites entreprises recevant beaucoup de courrier, comme les gestionnaires de biens par exemple.
L’État cherchant de l’argent dans toutes les niches possibles, la fiscalité automobile, tant pour le particulier que pour les entreprises, ne pouvait hélas échapper à des « ajustements », augmentations ou plafonnements divers et variés. En matière d’achats automobiles, les décideurs ont adopté depuis plusieurs années les bonnes pratiques. La finesse des dernières évolutions fiscales imposent cependant une vigilance accrue et constante.
Certaines mesures prises concernent l’ensemble des utilisateurs particuliers et entreprises (grille bonus-malus), d’autres ne concernent que les entreprises possédant ou louant des véhicules. C’est évidemment le cas de la Taxe sur les Véhicules d’Entreprise (TVS) et des Indemnités kilométriques (IK) qui viennent d’être plafonnées.
Pour une perception élargie de la problématique au plan macro-économique, il est intéressant de faire quelques zooms sur la situation globale des immatriculations et du parc français de véhicules.
Quelles sources de financement pour les entreprises ?
jeudi, 11 avril 2013 14:47 Écrit par Anne Del PozoEn création ou en développement, les entreprises disposent de nombreuses ressources de financement, toutes différentes selon la taille, l'activité, le marché et la stratégie de développement de l'entreprise.
En effet, quel que soit son projet de création ou de développement, une entreprise dispose d’une diversité de sources de financement pour l’accompagner. Pour faciliter la recherche de financement, il convient au préalable de se pencher sur son projet et d’identifier ce qu’il faut financer.
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent régulièrement affronter des difficultés de trésorerie. Il convient donc d'adopter une gestion prudente en réduisant, au mieux, les contraintes des marchés. Voici un aperçu des bonnes pratiques pour optimiser ses relations bancaires.
Pour qu'un chef d'entreprise sache négocier une relation réussie avec son banquier, il doit bien le connaître et savoir apprécier les particularités de son métier. C'est le message qu'ont délivré Olivier de Portzamparc de la Banque Tarneaud, Pascal Ferron et Michel Gire, vice-présidents de Baker Tilly France, lors d'un grand colloque organisé en octobre 2012.