Finance & Gestion 416

Les récentes catastrophes naturelles et sanitaires, que ce soit l'éruption du volcan islandais ou la grippe H1N1, ont mis en valeur l'importance des dispositifs de continuité dans l'organisation du travail. Comment se préparer ? Quelles pistes « anti-catastrophe » une entreprise peut-elle mettre en place ?


La fin des trajets pour aller au bureau ?

mercredi, 16 juin 2010 00:00 Écrit par

Pourquoi devrions-nous aller au bureau tous les jours ? Au cours du XXème siècle, cette question aurait semblé absurde. Nous prenions les transports pour aller travailler dans des usines ou des bureaux et il était du devoir de chaque employé de se déplacer de son domicile à son travail pour y commencer sa journée à 8 ou 9 heures du matin.


> Natixis Factor
Natixis Factor s'engage aux côtés des entreprises

Alors que le contexte économique et financier a fragilisé bon nombre de trésoreries, les entreprises, conduites par leurs directions générales et financières, revisitent leurs procédures de gestion financière. Leur objectif : sécuriser leur poste client et promouvoir au sein de leur organisation une véritable culture du cash.

Les entreprises commencent à tirer des enseignements de la crise économique et financière qui dure maintenant depuis plus de 18 mois. Preuve en est d'ailleurs l'évolution des enjeux des Directions Administratives et Financières ces deux dernières années. Ainsi l'édition 2010 du Baromètre Phi CSC/Groupe Cegid met en lumière la nécessité pour la fonction finance de se réinventer afin d'intégrer les leçons de la crise dans un contexte où le man-que de visibilité demeure patent. Longtemps restées focalisées sur la croissance et la valorisation de leur activité, les entreprises se penchent désormais sur la préservation de leur santé financière, fragilisée par la chute des cours de la bourse, la raréfaction des capitaux ou encore, la crise du crédit et de la dette. Une stratégie indispensable, qui place les directions financières sur le devant de la scène. « Les DAF occupent désormais une place prépondérante dans les stratégies d'entreprises », souligne Sylvain Gros-Désirs, Directeur du Département BFR d'Alma Consulting Group. « A charge pour eux de redéfinir des fondamentaux de gestion financière pour permettre à leur entreprise de se développer ou de pérenniser son activité malgré un contexte économique qui reste difficile ». Pour gagner en pertinence, en agilité et en réactivité, tout en anticipant sur l'après-crise, la fonction finance doit se réorganiser. « Même si les DAF conservent leurs attributions « classiques » telles que le pilotage de la performance de l'entreprise ou la maîtrise des grands équilibres financiers, la gestion des risques ou la communication financière prennent une tout autre dimension », souligne Jérôme Aubry, Directeur de la BU Fiscalité de Cegid.


> Satas
Flux courrier : optimiser chaque étape du traitement

Face au contexte économique, technologique et écologique, de profondes mutations sont en marche. Les entreprises cherchent à accroître leur compétitivité en misant sur de nouvelles organisations de leur flux courrier. La dématérialisation confirme son développement. Et les préoccupations environnementales gagnent aussi du terrain.

Ralentissement économique, chute des volumes, pression environnementale ont induit des modifications de comportement et des changements organisationnels au sein des entreprises. «La crise a amené clients et prospects à réfléchir différemment leur environnement courrier», précise Rémy Colmant, Directeur commercial de Dynapost, filiale de Docapost, holding des filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document. «L'entreprise s'intéresse davantage à l'information qu'à son support». D'où le développement progressif de la dématérialisation. Objectif : accéder au flux d'informations partout et rapidement. Les PME prennent le train en marche et commencent, elles aussi, à comprendre l'importance de la dématérialisation pour fluidifier l'accès à l'information et renforcer leur compétitivité.


Les besoins des entreprises évoluent

dimanche, 02 mai 2010 00:00 Écrit par

> HRS
HRS.com L'outil de réservation hôtelière choisi par Saur
VOTRE PARTENAIRE
Leader sur le marché
des solutions de paiement et de gestion des déplacements professionnels
Découvrez la solution American Express Corporate adaptée à vos besoins

Le poste voyage d'affaires a souffert des restrictions budgétaires consécutives à la crise économique et financière. Pour autant, les déplacements professionnels, portés par des stratégies commerciales offensives, restent de rigueur dans de nombreuses entreprises. Pour concilier rationalisation des coûts avec stratégie de développement, les entreprises redéfinissent néanmoins leur politique voyage. Le mot d'ordre désormais consiste à voyager à moindre coût tout en utilisant des prestations offrant une certaine qualité de services. Une évolution des comportements de voyage face à laquelle les acteurs de la place ont su s'adapter.

Les études sont unanimes, le voyage d'affaires a clairement subi la crise de plein fouet, parfois de façon plus importante que bien d'autres postes financiers dans l'entreprise. En 2009, 46 % des entreprises suivent plus attentivement les demandes de déplacements avant de les engager (Mondial Assistance/ DéplacementsPros.com, 2009). Une baisse des déplacements de 28.4 % en moyenne et en volume a ainsi été constatée l'année dernière en France. Par ailleurs, les calendriers de déplacements ont été repensés, l'accès aux salons internationaux limités et le reformatage des politiques «voyages» a conduit à des choix qualitatifs souvent éloignés de ce qui se faisait avant. «La crise a fortement modifié les comportements des entreprises face aux déplacements professionnels», explique ainsi Jean-Marc Dandurand, Directeur Conseil d'American Express Voyages d'Affaires. «Le voyage d'affaire est ainsi, au fil du temps devenu pour les entreprises un investissement d'intérêt économique, nécessaire à leur développement». Les budgets sont majoritairement affectés au maintien et au développement de parts de marché dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. La conservation des clients ou l'ouverture à de nouveaux marchés sont ainsi les principales raisons qui incitent des entreprises à investir dans les déplacements professionnels. «Pour de nombreuses entreprises, il est impossible de conduire des affaires sans se déplacer», souligne pour sa part Yves Weisselberger, PDG de KDS. «D'ailleurs, les entreprises l'ont bien compris. Si en 2009, nous avons constaté des coupes franches dans les budgets voyages, la reprise est certes timide mais avérée depuis le début de l'année».


> Air France
Air France investit pour les voyageurs d'affaires
> Appart’City®
Les résidences hôtelières cœur de villes qui s'affirment comme la référence du marché
VOTRE PARTENAIRE
 

Attentifs aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs en matière de voyages d’affaires, les acteurs de la place revisitent leurs prestations. Une adaptation qui touche aussi bien le contenu de leurs produits et services que leurs grilles tarifaires.


> Regus
Regus, opérateur de réunions virtuelles en situation réelle !

Certes posée en clin d'œil, la question vaut d'être abordée. Après un tour d'horizon des différentes solutions au plan technique, nous dressons ici un panorama des questions à se poser, des atouts et des inconvénients de ces réunions virtuelles.

"80.000 réunions chaque année, 650.000 participants....0 kilomètre !", tel le slogan d'un grand opérateur qui fait là une excellente publicité collective vantant les atouts des réunions virtuelles.


> INSERR
De l'éco-conduite à l'écco-mobilité

Certains dirigeants doutent-ils encore du bien fondé d'une gestion tenant compte des préceptes du développement durable. Y voient-ils uniquement de nouveaux gisements de coûts sans retours tangibles contribuant à leur profitabilité ? Possible, mais confrontés à l'ampleur planétaire du phénomène, une question s'impose : une entreprise qui n'a pas de politique développement durable a-t-elle véritablement un avenir ?


Une question inquiétante à laquelle nous ne prétendons pas répondre ici. N'ayant pas pour habitude d'asséner quelques vérités ou de souligner de banales évidences, la mission de la rédaction de GPO est constante : faire se poser des questions.
Les sujets du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise sont tellement vastes qu'il existe autant de cas de figures que de solutions ; identifier les enjeux en offrant à nos lecteurs les bases d'une réflexion globale est notre unique ambition.


L'actualité dans les PME en 2010

vendredi, 12 février 2010 00:00 Écrit par

Gouvernement et institutions publiques mettent en œuvre cette année encore différents dispositifs susceptibles d'accompagner les PME dans le développement et la pérennité de leur activité. Petit tour d'horizon de ces principales initiatives.

Les grandes lignes de la Loi de Finance 2010

La loi de Finance 2010 s'inscrit dans un contexte qui reste exceptionnel. En 2009, la crise financière s'est étendue à l'ensemble de l'économie. Face à l'ampleur de cette conjoncture, la Loi de Finance 2009, complétée par deux lois de finances rectificatives respectivement adoptées en février et en avril dernier avait déjà mis en œuvre tous les moyens, budgétaires et fiscaux, au service du soutien de l'économie et des français les plus fragilisés par la crise. Une action qui commence à porter ces fruits au regard des premiers signes actuels d'une reprise économique. Le projet de Loi de Finance 2010 s'inscrit dans cette période tran-sitoire de reprise et se fixe deux objectifs majeurs :


Travail à la carte : faites votre choix

mercredi, 10 février 2010 00:00 Écrit par

Nous sommes  au cœur d'une révolution du monde du travail qui est en train de bouleverser  le mode de  fonctionnement des entreprises, notre mode de vie et notre manière d'interagir avec notre  environnement. De plus en plus,  ce ne sont pas  les salariés qui vont au travail, mais le travail qui vient à eux.

Les nouvelles technologies en sont bien sûr le catalyseur. Lorsque l'on peut confronter des idées et échanger des documents électroniquement ou travailler à distance tout en restant joignable grâce à son portable, on ne ressent plus le même besoin de se réunir en un lieu unique. Les vieilles structures hiérarchiques se délitent alors que les anciennes pratiques ordinaires du monde du travail ne sont plus de mise.


Page 27 sur 30

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts