Management & RH 193
Ce projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, a pour ambition de réformer de nombreux pans du droit. Souvent qualifiée de loi « fourre-tout », l’objectif affiché du Ministre est de doper l’économie.
Un Raid sportif à l'assaut des préjugés liés au Handicap
vendredi, 13 mars 2015 08:31 Écrit par Nos contributeursNote de la Rédaction : Une fois n’est pas coutume, voilà un article qui n’est pas une tribune mais une simple information. Le handicap dans les entreprises n’est pas encore traité comme il le devrait. Il nous a semblé légitime de relayer l’information de cet événement.
4 avantages sociaux pour fidéliser vos salariés
jeudi, 19 février 2015 09:05 Écrit par Charly MasliahVous voulez offrir à bon compte de réels avantages à vos salariés ? Épargne salariale, titres-restaurant, etc., certains dispositifs RH peuvent vous aider à susciter l'engouement sans pour autant gonfler vos coûts. Panorama.
Les outils de SIRH – Système d'Information des Ressources Humaines – s’implantent de plus en plus dans les entreprises. Cette informatisation dépasse largement la paye pour inclure la quasi-totalité des activités RH, du recrutement à la gestion des temps en passant par celles des compétences, de la formation ou encore des carrières.
Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer pour les entreprises
jeudi, 19 février 2015 09:05 Écrit par Charly MasliahParcours de formation simplifiés et optimisés, suivi du salarié sur le long terme, nouveau mode de financement…, la réforme de la formation professionnelle, en vigueur depuis début 2015, va bouleverser les pratiques RH des entreprises. Tour d’horizon des principaux changements à connaître.
Réforme de la formation professionnelle, le grand chamboulement
jeudi, 15 janvier 2015 00:48 Écrit par Nos contributeurs
La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars 2014. Le constat étant que les salariés les mieux formés accédaient plus facilement aux dispositifs de formation que les autres, priorité est donc donnée sur les bas niveaux de qualification et les chômeurs.
Se former à être Mentalist grâce au serious game " Face Me ! "
lundi, 15 décembre 2014 00:48 Écrit par Nos contributeursNote de la Rédaction : Voici un coup de zoom sur une innovation française surprenante. Dans un premier temps cet outil apparaît comme strictement ludique. Mais s’il confirmait sa valeur et son efficacité, les services RH et les recruteurs ne tarderont pas à l’utiliser. Inquiétant, intéressant.
Première mondiale avec le lancement cette semaine de " Face Me ! ", le premier serious game basé sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. Une innovation développée par la société Layer Cake, spécialiste de la formation et de la sensibilisation à la sûreté et à la gestion des risques, pour le compte d’ADN, l’Agence des Négociateurs.
L’initiative personnelle, moteur d’innovation
vendredi, 14 novembre 2014 04:48 Écrit par Nos contributeursLa culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.
La France montre la voie des nouvelles tendances de la motivation des collaborateurs, notamment avec le customer friendly. Ces programmes, ainsi qualifiés parce qu'ils intègrent davantage la notion de convivialité et de proximité, s’adressent tant aux PME qu’aux grands comptes.
Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.
L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.